Vous êtes ici

Vivons la fraternité en musique au Volontaire à Remiremont à partir de 14 h

Peut-être est-ce le contexte actuel des attentats qui poussent les gens à vouloir se rassembler, à discuter pour finalement s’ouvrir à des cultures qu’ils ne connaissent pas ? C’est en tout cas ce qui a poussé Laurence Moretti à rejoindre le groupe de discussion interreligieux de Remiremont l’année dernière. « Il y a deux choses à faire après ce genre d’événement. Soit on se referme, soit on fait l’effort d’aller vers les autres et de discuter. » C’est ce que propose en tout cas le groupe de discussion avec « Vivons la fraternité », ce samedi, à l’espace du Volontaire.

« Que le passant se sente chez lui »

À 14 h, le groupe va donc proposer plusieurs tables rondes où différents thèmes seront abordés, comme la « fraternité » ou le « vivre ensemble ». Des représentants et des privés de chaque grande religion monothéiste seront présents. « Le risque, c’est que ce ne soient que des gens déjà ouverts d’esprit qui se présentent. On veut vraiment le plus de curieux possible qui souhaitent se mettre en contradiction et s’enrichir dans la discussion. Notre objectif, c’est que le passant se sente chez lui » , détaille Laurence Moretti qui est l’une des organisatrices de l’événement.

Elle le répète, le maître mot c’est « d’inclure tout le monde. On ne veut pas rester dans des trucs d’intellectuels ». Cette idée avait poussé plus de 300 personnes à se joindre aux discussions l’année dernière. Cette année, en plus, la musique sera au cœur de l’événement. « Des chansonniers, de la chanson arabo-musulmane et un groupe de rock chrétien seront présents pour l’événement » , liste l’organisatrice. Les enfants, à partir de l’âge de 8 ans, pourront éventuellement être intégrés à des groupes de discussion avec des personnes du même âge. Laurence Moretti souhaite une dernière chose pour son groupe de discussion : « Au final, on veut vraiment que ça devienne un rendez-vous de début d’année. Comme une tradition, où les gens se retrouveront dans l’optique de s’ouvrir aux autres, sans préjugés et avec curiosité ».

Thomas RIDEAU de Vosges Matin


     

    Nos Paroisses

    ANNUAIRE DIOCESAIN

    EN LIGNE

     > Consulter

    Rencontres

    avec Vosges TV

    > Dernières émissions

    Revue Diocésaine

    Église dans les Vosges

    > Abonnez-vous